10 choses à savoir sur la protection solaire

11 juin 2017

Vignette de l'article: 10 choses à savoir sur la protection solaire par Beauté en délire. - Crédit: Beauté en délire

Hello mes cocos ensoleillés! 😊

Aujourd’hui j’aimerais traiter avec vous d’un sujet qui me tien particulièrement à cœur : la protection solaire
 
Je sais qu’avec l’été et les beaux jours qui pointe enfin le bout de leurs nez, ont à tous (ou presque) envie de passer du temps en plein air, de profiter des plages etc. 

Mais avez-vous pensé à protéger votre peau des dégâts que le soleil peut créer? 🌞

Il y a tellement de marque de crème solaire de nos jours qu’il est difficile de si retrouvé.

Il y a également beaucoup de mythes et réalités. Des choses que nous croyons savoir ou que nous ne savons peut-être pas. J’aimerais donc démystifier tout cela avec vous en vous présentant mon top 10 des choses que j’estime être importante et que tout le monde devrait savoir.

NB : Je ne suis pas un professionnel de la santé. Je vous informe seulement de mes recherches sur le sujet. Il peut donc y avoir des erreurs. C’est pour cela, en fin d’article, que j’invite les gens connaissant mieux le sujet que moi, à me corriger en commentaire s’il y a lieu. :)


1 : Protégé et non bronzé


Le but premier et le pourquoi de l’invention de la crème solaire est de protéger du soleil EN CAS d’exposition. Je tiens à le préciser d’ambler car, trop de gens pensent qu’avec une couche de crème, ils sont à l’abri et donc peuvent se faire frire (plutôt brulé devrai-je dire) au soleil.


2 : Les coups de soleil chez les enfants et les ados


Est-ce que vous saviez que la majorité des cancers de la peau sont causé par des coups de soleil ou à l’exposition trop forte pendant l’enfance et l’adolescence? Pas moi jusqu'à ce que je fasse mes petites recherches. En même temps c’est logique car, la peau d’un enfant est beaucoup plus fragile et sujette aux agressions extérieures. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les crèmes solaires pour enfants existent car, elles ont moins d'ingrédients irritants comme les parfums par exemple.

Il est aussi déconseillé d’exposer volontairement un enfant de moins de 3 ans et jusqu'à 7 ans au soleil. En tout cas, le moins longtemps possible. Je sais que c’est pratiquement infaisable. À cet âge, j’étais un des premiers a sauté à l’eau… 😅 Mais bon je tenais à le souligner.


3 : Les heures ont évité


Il est déconseillé de s’exposer (enfant, ados comme adultes) volontairement au soleil entre midi et 16 heures. Pourquoi? Parce que c’est durant c’est heure que les rayons UVA et UVB du soleil tapent le plus fort, est le plus dangereux et peut donc causer le plus de dommage à la peau.
 

4 : UVA et UVB ça veut dire quoi et ça fait quoi?


Pour aller au plus simple, UV pour rayon Ultra Violet (les rayons du soleil quoi). A pour âge et B pour brulure et bronzage. Donc si je résume, les rayons UVA se sont la cause du vieillissement prématuré de la peau (votre teint hâlé vous coutera cher en ride, en tache pigmentaire et autre marque disgracieuse) et les rayons UVB sont la cause des coups de soleil.

Dans les deux cas, ils donnent le cancer. Généreux non? Il est donc important de vérifier si votre crème protège pour c’est deux sortes de rayon.

NB: Il est important de prendre une crème solaire protégeant contre les deux types d'UV.


5 : Est-ce que je suis protégé si le temps est nuageux ou si je reste toujours à l’ombre?


Et bien non désoler. :/ Malheureusement, les rayons du soleil passent à travers des nuages et ont une fâcheuse tendance à se refléter sur tout comme le sable, l’eau etc. Voilà l’importance de ce protégé en tout temps.


6 : En ré-appliquer souvent


Comme ont le sait déjà, il faut ré-appliquer de la crème solaire régulièrement. Sur les flacons, il est souvent indiqué d’en ré-appliquer aux 2 heures mais il est bon de le faire plus souvent. Il est aussi indiqué d’en ré-appliquer après un effort physique intense (lorsque l’on a beaucoup transpiré) ou après une baignade et ce même si votre crème et soit disant " résistante à l’eau ".

Mais pourquoi il faut en remettre aussi souvent? Bien déjà car, l’eau et la sueur enlèvent une bonne partie de la crème mais aussi parce que les rayons du soleil détruisent les filtres qui vous protègent. Plus vous êtes exposé et plus les filtres protecteurs de la crème se dégradent vite.

Un autre truc a souligné c’est que nous ne couvrons rarement pas tous les zones du corps a chaque fois. Donc le fait d’en ré-appliquer peut potentiellement nous aider à protéger les " bouts " que l’on aurait pu oublier.


7: Les Indices de protection


C’est le chiffre sur la bouteille suivant les lettres FPS (facteur de protection solaire) ou en anglais SPF (sun protection factor). En gros c’est la mesure de l’efficacité d’une crème solaire contre les rayons.

Si vous cherchez sur Wikipédia, vous allez trouver ceci :


Un indices de protection 2 arrête 50 % des UV
Un indices de protection 15 arrête 93 % des UV (il laisse passer 1/15 soit 7 % des UV)
Un indices de protection 20 arrête 95 % des UV
Un indices de protection 30 arrête 97 % des UV
Un indices de protection 50 arrête 98 % des UV


Vous remarquerez que plus l’indice de protection (FPS / SPF) est élevé et moins son pourcentage pour filtrer les UV et élevez. Je trouve cela important à savoir lorsque l’on veut choisir une bonne crème. J’ai moi-même été surpris en lisant ceci.

Chose également importante à savoir, les indices de protection ne se cumule pas.

Exemple : si vous mettez une crème de jour avec un FPS de 30, une crème solaire avec un FPS de 50 et une BB crème ou un fond de teint avec un FPS de 15. Les 3 ne s’additionneront pas. Le plus fort des FPS gagne. C’est la loi du plus fort ici… 💪


8 : Votre phototype


Déjà c’est quoi un phototype? En gros et si j’ai bien compris, c’est l’addition de votre couleur de peau et de vos cheveux qui détermineront la capacité à votre peau de résister au coup de soleil. 

NB : Les phototypes cités plus bas sont à titre indicatif seulement et généralise beaucoup pour faire plus simple. Je suis conscient qu’il existe beaucoup plus de variétés dans notre monde. :)

Phototype 1

Phototype 1 de l'article: 10 choses à savoir sur la protection solaire. - Crédit: Beauté en délire

Le phototype vampire. 😄 Le soleil est votre ennemie. Généralement les phototypes 1 ont les cheveux blond/roux et la peau très pâle souvent accompagnée de jolies taches de rousseurs. Généralement ces personnes ont les yeux pâles. Vous ne bronzerez pas et attraperez très facilement un coup de soleil.

Phototype 2

Phototype 2 de l'article: 10 choses à savoir sur la protection solaire. - Crédit: Beauté en délire

Semblable au premier, les phototypes 2 ont généralement les cheveux blonds, roux, châtains mais aura la peau un peu moins pâle. Vous aurez également plus tendance à bruler que bronzer.

Phototype 3

Phototype 3 de l'article: 10 choses à savoir sur la protection solaire. - Crédit: Beauté en délire

Les phototypes 3 ont généralement les cheveux moyens à foncer et le teint moyen. Vous attraperez des coups de soleil mais vous bronzerez graduellement durant l’été.

Phototype 4

Phototype 4 de l'article: 10 choses à savoir sur la protection solaire. - Crédit: Beauté en délire

Commun chez les Hispaniques, les phototypes 4 ont généralement les cheveux foncés et le teint dit " olivâtre ". Ici pas de coup de soleil mais un bronzage à jalouser. 

Phototype 5

Phototype 5 de l'article: 10 choses à savoir sur la protection solaire. - Crédit: Beauté en délire

Commun en Inde et au Moyen-Orient, les phototypes 5 ont généralement la peau et les cheveux foncé. Les coups de soleil vous ne connaissez pas. D’ailleurs c’est quoi? 😆

Phototype 6

Phototype 6 de l'article: 10 choses à savoir sur la protection solaire. - Crédit: Beauté en délire

Les phototypes 6 ont généralement les cheveux, les yeux et la peau noire. Pareil que les phototypes 5, vous n’attraperez jamais de coup de soleil.

Pour résumé : les phototypes 1 à 3 étant plus fragile au coup de soleil, seront plus à risque que les phototypes 4 à 6 mais il est important de préciser que peu importe votre phototype, vous pouvez quand même attraper le cancer et que les UVA et UVB auront malgré tout des effets néfastes pour vous.


9 : Les différents types de filtre ultraviolet



Les filtres chimiques qui absorbent, dispersent et reflètent la lumière ultraviolette et les filtres minéraux qui reflètent la lumière. 

Les filtres minéraux (des crèmes dites «bio») sont propres pour l'environnement et hypoallergéniques. Ils étaient au début moins appréciés des vacanciers car plus difficiles à étaler et plus visibles.

Les filtres chimiques sont plus faciles d'usage mais ils polluent l'eau, sont difficiles à éliminer, même par les stations d'épuration, et peuvent s'avérer dangereux s'ils sont ingérés par l'homme.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_solaire


10 : L’importance de démaquiller la crème solaire comme du maquillage.


Et oui la crème solaire est conçue pour adhérer à la peau donc cela n’est pas aussi facilement à enlever que du fond de teint par exemple. Même si la baignade ou la transpiration enlève une partie de la crème, il en restera toujours un peu sur votre peau et à la longue cela peut irriter cette dernière.

Donc comme pour le démaquillage du teint ou des yeux, ce qui démaquille et dissoudra le mieux la protection solaire et ces filtres c’est…? Un corps gras (huile démaquillante, démaquillant biphasé, huile de coco etc.). Si vous avez un bon nettoyant pour le visage, le corps gras, comme cité ci-dessus, n’est pas absolument nécessaire.

Il faut simplement bien nettoyer votre visage et votre corps à la fin de la journée.


--------------------------------------------------------------------------------------


J’espère n’avoir rien oublié et surtout que ces informations pourront vous aiguiller sur le sujet et vous être utile.

Je tiens à préciser de nouveau que je ne suis pas un pro en la matière. Il peut y avoir des erreurs, des concepts erronés ou des sujets que je n’ai pas traités et qu’y serais important de souligner.

Alors si vous en connaissez plus sur le sujet ou que vous voyez que j’ai fait des bourdes, n’hésitez pas à me corriger et à nous en faire part dans les commentaires. Je ferais également une annotation dans l’article pour vous. 😊

Prenez soin de vous mes cocos, a très vite dans un prochain article et surtout protégez-vous bien la peau cet été. 😊 Bisous 💋💙

Danny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite! ♥

N'hésitez pas à me laisser un commentaire.
C'est avec grand plaisir que je vais le lire et y répondre.

Beauté en délire - Danny

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...